20 cl de crème fraîche liquide entière (crème fleurette)
80 cl de lait
Pour la chantilly :
20 cl de crème fraîche liquide entière (crème fleurette)
2 càs rases de sucre glace
Vermicelles de chocolat
Hacher le chocolat noir au mixeur ou au couteau et le placer dans un petit saladier.
Battre les jaunes d’œufs dans un grand saladier avec le sucre en poudre et la maïzena jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser 20 cl de crème fraîche liquide dans une grande casserole à fond épais avec le lait. Faire frémir puis retirer du feu. Laisser reposer pendant 1 minute et en verser la moitié sur le chocolat râpé. Mélanger doucement jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement lisse. Reverser ce mélange au chocolat dans la casserole de lait et crème fraîche liquide. Bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Verser ensuite le lait chocolaté encore tiède sur le mélange aux jaunes d'œufs en remuant doucement. Reverser le tout dans la casserole et faire chauffer sur feu très doux, sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement de la crème. Veillez bien à ne pas la faire bouillir.
Laisser refroidir à température ambiante en mélangeant de temps à autre pour éviter la formation d'une peau à la surface de la crème. Lorsqu'elle est bien froide, la verser dans de jolis verres et réserver au réfrigérateur.
Juste avant de servir, monter 20 cl de crème fraîche liquide très froide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Incorporer peu à peu le sucre glace en fin de processus.
L'ajouter sur les chocolats liégeois bien froids à l'aide d'une poche à douille.
Décorer les chocolats liégeois de vermicelles de chocolat et déguster bien frais.