Pour la génoise : Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Blanchir les jaunes avec le sucre, et ajouter la farine. Incorporer les blancs en soulevant la pâte. Verser sur une plaque beurrée et enfourner 10 minutes. Couper la génoise dans la largeur en 4 parties. Réserver.
Mousse au chocolat : Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Blanchir les jaunes avec le sucre. Faire fondre le chocolat au bain-marie, avec le beurre et un peu d’eau. Mélanger au mélange jaunes/sucre. Incorporer très lentement les blancs en soulevant la pâte. Réserver.
Egoutter les poires, en gardant 3càs de sirop. Les couper en petits dés et bien les égoutter. Les mélanger à la mousse au chocolat.
Glaçage : Faire fondre le chocolat avec la crème liquide et laisser refroidi à température ambiante.
Dans un moule à cake chemisé de film alimentaire, placer un rectangle de génoise, l’imbiber d’une càs de sirop additionné d’un peu d’eau. Etaler dessus une couche de mousse au chocolat. Répéter l’opération jusqu’en haut du moule et terminer par le dernier rectangle de génoise. Tasser en faisant attention à ce que la mousse ne déborde pas trop. Replier les bords du film alimentaire. Laisser prendre quelques heures au réfrigérateur.
Sortir la buche du réfrigérateur et la démouler sur un plat de service. La glacer et la décorer, puis la remettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.